1. Une politique éducative en faveur de l'égalité filles-garçons ►►►
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1.1 Une obligation légale
L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
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Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018. Au sein de la DGESCO, une mission « prévention des discriminations et égalité filles-garçons » est chargée du suivi de la mise en œuvre de cette convention, des relations interministérielles et interinstitutionnelles, des relations avec les associations ainsi que de l'animation d'un réseau national de chargé-e-s de mission académiques.
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Source : Les enjeux de l'égalité filles-garçons, site éduscol, mis à jour 28 novembre 2016.
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► Tous les textes de référence sur l'égalité filles-garçons
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1.2 Une inscription dans les contenus d'enseignement
La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel.
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Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
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Pour ce qui concerne les contenus d'enseignement, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et le programme d'éducation civique et morale ainsi que les quatre parcours éducatifs de l'élève (parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours éducatif de santé, parcours Avenir) identifient précisément le respect de l'autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir.
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Source : « Égalité des filles et des garçons », mars 2017, education.gouv.fr
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Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016.
Le domaine 3 du nouveau socle : la formation de la personne et du citoyen est analysé par Benoît Falaize, professeur à l'université de Cergy-Pontoise.
► En savoir plus sur le nouveau socle http://www.education.gouv.fr/SocleCommun
2. Des statistiques sur les parcours scolaires des filles et des garçons ►►►
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Sur le chemin de l'égalité... Les statistiques de la DEPP.
En 2007, pour la première fois, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche publiait la brochure statistique destinée à décrire la réalité des parcours scolaires et universitaires des filles et des garçons.
Dix ans plus tard, cette brochure est toujours là et est devenue indispensable. L'observation de la série de statistiques que le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rend publique, à l'occasion de ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, montre en effet que l'enjeu de l'égalité doit rester une priorité de notre système éducatif tant les différences de parcours et d'insertion entre les filles et les garçons restent marquées.
Cette réalité, dont on connaît ensuite les effets dans le monde du travail en termes d'opportunité d'insertion et de parcours professionnel, nous engage tous au sein du système éducatif à agir, à persévérer, à innover pour concrétiser le principe d'égalité entre les femmes et les hommes inscrit dans notre Constitution.
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2.1 Les garçons réussissent moins bien que les filles à l'école
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2.2. Des différences dans l'orientation et le choix des spécialités
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2.3 Une insertion professionnelle plus difficile pour les filles
► L'intégralité du document statistique de la DEPP : filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur
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3. Des sites ressources sur l'égalité filles-garçons ►►►
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3.1 Le site de Canopé
Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent.
Outre les données factuelles (statistiques, textes juridiques) et les rapports publics pertinents, les contenus sont de plusieurs natures :
apports issus de la recherche : interviews et écrits d'universitaires faisant autorité sur les questions liées à la problématique ;
ressources produites dans les académies par les missions académiques chargées de l'égalité, les services académiques d'information et d'orientation (SAIO), ou les délégations régionales de l'ONISEP (DRONISEP)
outils d'analyse de situations, dans la classe et dans l'école, pouvant créer des inégalités entre les filles et les garçons (utilisation de l'espace, posture professionnelle).
pistes pédagogiques à mettre en œuvre dans le cadre des programmes existants ; ces pistes ne sont pas des séances "clés en mains". Elles apportent des références et des suggestions aux enseignants à qui il revient de construire les séquences en classe.
► Vidéo : Introduction aux outils pour l'égalité entre les filles et les garçons
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■ Fondements et enjeux
Pourquoi la transmission d'une culture de l'égalité à l'école et par l'école ? En quoi est-ce un enjeu majeur pour la réussite de tous ?
Des textes de références décryptés et des paroles d'experts donnent aux acteurs de la communauté éducative les éléments essentiels pour mieux l'appréhender et l'intégrer dans sa pratique.
Principes et objectifs
Les enjeux
Les éclairages
■ Agir en classe
Savoir repérer des stéréotypes sexués facteurs d'inégalité dans les ressources éducatives constitue un levier pour réfléchir à ses pratiques professionnelles.
Des scénarios pédagogiques et des exemples de documents donnent des pistes de mise en œuvre.
Repérer les inégalités
Pistes pédagogiques pour les enseignements
Intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré en lettres
Intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré en histoire géographie
Intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré en philosophie
Intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré en EPS
Intégrer l'égalité dans les enseignements du 2nd degré en SVT
Intégrer l'égalité dans les enseignements du second degré en arts plastiques
Sélection de ressources pédagogiques
■ Agir dans l'école
Pourquoi la transmission d'une culture de l'égalité à l'école et par l'école ? En quoi est-ce un enjeu majeur pour la réussite de tous ?
Des textes de références décryptés et des paroles d'experts donnent aux acteurs de la communauté éducative les éléments essentiels pour mieux l'appréhender et l'intégrer dans sa pratique.
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Coéducation et concertation
Piloter l'égalité
Travailler avec des partenaires et associations
■ Se former et s'informer
Pour accompagner les enseignants et les éducateurs, des dispositifs de formation existent qu'il est parfois difficile d'identifier.
Les ressources produites par les structures partenariales proposent des contenus riches et complémentaires.
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Les dispositifs de formation à disposition des enseignant-e-s
Présentation des différents dispositifs de formation à la disposition du public enseignant : M@gistère, MOOC, PNF, PAF, les chargés de missions, les ateliers Canopé.
Les structures institutionnelles ou associatives qui proposent des ressources
De nombreuses structures francophones, institutionnelles ou associatives assurent une veille et proposent des ressources pour s'informer et mettre en place des actions.
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3.2 Le site de l'Onisep
La rubrique Égalité filles-garçons de l'Onisep
Des métiers et des formations ouverts aux filles comme aux garçons. Des infos et des témoignages de parcours réussis. Des séquences pédagogiques pour les équipes éducatives.
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■ Ressources
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■ Outils pédagogiques
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3.3 Le site du Haut Conseil à l'Égalité
Présentation et missions
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes est créé par décret du président de la République François Hollande, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault le 3 janvier 2013. Il a été inscrit dans la loi relative à l'égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 qui lui confie une nouvelle mission : un rapport annuel sur l'état du sexisme en France.
Selon le décret de création du Haut Conseil, ce dernier « a pour mission d'assurer la concertation avec la société civile et d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité ».
Il contribue à l'évaluation des politiques publiques qui concernent l'égalité entre les femmes et les hommes en assurant l'évaluation des études d'impact des lois, en recueillant et diffusant les analyses liées à l'égalité et en formulant des recommandations, des avis au Premier ministre.
Le Haut Conseil peut être saisi de toute question par le.la Premièr.e ministre ou la.la ministre chargé.e des droits des femmes. Il peut se saisir de toute question de nature à contribuer aux missions qui lui sont confiées.
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■ HCE
Actualités
Agenda
Travaux du HCE
Présidente
Les membres
Les ancien.ne.s membres
Équipe du Secrétariat général
■ Ressources
Repères chronologiques
Repères juridiques
Rapports institutionnels
Bibliographie
Les lettres d'information
■ Espace presse et lettre d'information
Communiqués
Fiches de synthèse
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3.4 Le site de l'Insee
Femmes et hommes, l'égalité en question. Édition 2017
Insee Références - Paru le : 07/03/2017
Femmes et Hommes - L'égalité en question fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Cette édition succède à celle de 2012 Femmes et hommes - Regards sur la parité.
L'ouvrage propose d'abord une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent.
Quatre dossiers analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. Le premier décrit les progrès récents enregistrés en France concernant l'accès des femmes aux catégories cadres et cadres encadrants en début de vie active. Le deuxième dresse un état des lieux des écarts de pension entre les femmes et les hommes à la retraite en Europe. Le troisième dossier s'intéresse à la délinquance des femmes et des hommes et aux différences de traitement par la justice en France. Le dernier dossier porte sur les stéréotypes quant aux rôles sociaux des femmes et des hommes.
Une trentaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama sur les femmes et les hommes.
Actualisation :
Femmes et hommes, l'égalité en question. Édition 2019
Insee Références - Paru le : 07/03/2019
Lien vers le dossier ► https://www.insee.fr/fr/information/2546889
■ Vue d'ensemble
■ Dossiers
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3.5 Les sites européens
L'égalité entre les femmes et les hommes est l'un des principes fondamentaux du droit communautaire
L'Union européenne a retenu en la matière une double approche qui associe la prise en compte de l'objectif d'égalité des sexes dans toutes les politiques communautaires et l'action positive. Son site propose un panorama complet de la législation, des rapports les plus récents et des programmes en cours sur l'emploi, la lutte contre la violence envers les femmes.
L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) est une agence de l'Union européenne qui s'emploie à faire de l'égalité entre les sexes une réalité au sein de l'UE et au-delà.
Pour aller plus loin : consultez la page sur l'Union européenne du site du Secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes
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■ La boîte à outils du projet européen Hypatia
Pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, l'Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d'une philosophe et astronome grecque de l'Antiquité. Le projet consiste en une boîte à outils numérique de quinze activités visant les adolescent.e.s de 13 à 18 ans destinées à être mises en œuvre par les enseignant.e.s et les responsables de la communication ou de la médiation scientifique dans les musées et centres de sciences, les entreprises et les institutions de recherche. Ces activités, faciles à mettre en œuvre, sont assorties de recommandations pour l'inclusivité et pour l'animation. Ce sont des ateliers à contenu scientifique, des jeux débats, des discussions, des rencontres avec des professionnel.le.s des sciences et des technologies. Cette boite à outils numérique devrait permettre aux acteurs et actrices de l'orientation des jeunes, de l'éducation formelle et informelle de promouvoir auprès des jeunes, filles et garçons, la diversité et la richesse des métiers scientifiques et technologiques d'aujourd'hui et de demain.
Universcience coordonne le projet pour la France et la version française de la boite à outils numérique est en ligne, téléchargeable gratuitement.
Télécharger la boîte à outils d'Hypatia en français
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■ Fonds européens et projets dédiés aux femmes
Sur la période 2007-2013, les fonds européens ont soutenu de nombreux projets spécifiquement dédiés aux femmes, en particulier dans les domaines de l'emploi et de l'inclusion sociale.
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Le site de l'Unesco
Éducation et égalité des genres
L'égalité des genres constitue pour l'UNESCO une priorité à l'échelle mondiale, indissociable de ses efforts de promotion du droit à l'éducation et de son soutien à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Dans le Cadre d'action Education 2030, l'ODD 4 vise à « assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous » et l'ODD 5 vise à « parvenir à l'égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles ». L'Agenda Education 2030 reconnaît que l'égalité des genres requiert une approche qui « garantisse que les filles et les garçons, les femmes et les hommes non seulement aient le même accès aux différents cycles d'enseignement, jusqu'à leur terme, mais aussi qu'ils aient les mêmes possibilités de s'épanouir dans l'éducation et grâce à l'éducation. »
Il existe dans de nombreux contextes de grandes inégalités de genre dans l'accès, les acquis de l'apprentissage et la poursuite des études, le plus souvent au détriment des filles, même si dans certaines régions ce sont les garçons qui sont désavantagés. En dépit des progrès réalisés, on constate que les filles continuent d'être plus nombreuses que les garçons à ne pas être scolarisées - 16 millions de filles n'entreront jamais dans une salle de classe (Institut de statistique de l'UNESCO) - et que les femmes comptent pour les deux tiers des 750 millions d'adultes ne possédant pas les compétences d'alphabétisation de base.
La pauvreté, l'isolement géographique, le statut de minorité, le handicap, les mariages et les grossesses précoces, la violence basée sur le genre et les attitudes traditionnelles relatives au statut et au rôle des femmes, sont quelques-uns des nombreux obstacles qui empêchent les femmes et les filles d'exercer pleinement leur droit à accéder à l'éducation, à mener leurs études à leur terme et à récolter les bénéfices de l'éducation.
Lien vers le site ► https://fr.unesco.org/themes/education-egalite-genres
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4. Des initiatives pour l'égalité filles-garçons en Nouvelle-Aquitaine ►►►
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4.1 Bordeaux : « Bougeons sans bouger »
L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !" du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.
► Consulter la présentation du projet
■ La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux
Égalité des filles et des garçons
Instaurer, dès le plus jeune âge, une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes de demain, lutter contre les discriminations à raison du sexe, c'est l'une des missions de l’École de la République et c'est l'objectif que se fixe le plan national pour l'égalité filles-garçons lancé en 2014, plan qui est décliné dans chaque académie à travers des actions éducatives et des actions de formation des personnels éducatifs. La vocation de ces pages est de valoriser le travail qui est conduit sur le terrain, d'outiller les membres de la communauté éducative désireux de développer une action dans ce domaine et, ce faisant, de renforcer notre action collégiale autour d'un axe important de notre politique éducative et d'une valeur qui figure au triptyque de notre République.
►La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux
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4.2 Poitiers : « Agir pour l'égalité »
Depuis 2011, le rectorat de Poitiers publie une revue semestrielle sur la problématique de l'égalité des chances et des sexes. Ce semestriel de quatre pages est conçu pour mutualiser les initiatives menées dans l'académie en matière d'égalité des chances entre les filles et les garçons. Il est diffusé dans tous les établissements de l'académie.
► La mission égalité filles-garçons de l'académie de Poitiers
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4.3 Limoges : « Défi Mas Jambost pour l'Égalité »
Le défi MJ pour l’Égalité est un projet proposé par le lycée des métiers, des arts et techniques Le Mas Jambost à Limoges, pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons.
La remise des prix de la 6e édition s'est déroulée jeudi 11 mai 2017 à l'Ensil à Limoges.
Mis en place dans l'établissement en 2011, le projet a été étendu à l'ensemble des lycées de l'académie (de la 3ème préparatoire à la voie professionnelle à la terminale) à la rentrée 2012 grâce à des partenariats. Depuis l'édition 2014, le projet s'adresse à l'ensemble des élèves de la 3e à la terminale de l'académie, et aux ami-es du lycée Le Mas Jambost.
► Réseau des chargés de mission académique égalité filles-garçons
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5. L'agenda de l'égalité, journées commémoratives et concours ►►►
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5.1 La journée internationale des droits des femmes
Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité hommes-femmes.
Le contexte français
Aucune loi ni décret ne mentionne cette date comme "Journée nationale". Toutefois le 8 mars 1982, sur l'initiative d'Yvette Roudy alors ministre des Droits de la femme, une première commémoration officielle a été organisée par l'État français. Depuis, les gouvernements successifs renouvellent cette célébration sous la dénomination "Journée internationale des droits des femmes".
Le contexte international
La Journée internationale des femmes trouve son origine dans diverses manifestations féminines qui se sont déroulées au début du XXe siècle aux États-Unis et en Europe, notamment pour revendiquer de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, à l'occasion de l'année internationale de la femme que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale, reconnaissant le rôle important de la femme dans les efforts de paix et dans le développement.
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5.2 Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Le contexte international
Le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Depuis 1981, des organisations en charge de la défense des droits des femmes organisaient chaque 25 novembre une journée de lutte contre la violence sexiste en mémoire de Patria, Minerva et María Tereza Mirabal, trois sœurs et opposantes politiques de la République Dominicaine, assassinées le 25 novembre 1960 sur ordre du régime en place.
Le 17 décembre 1999, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème de la violence à l'égard des femmes. En 1993, l'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Le contexte français
Le 25 novembre, Journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes
L'article 24 de la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux "violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants" énonce qu'il est institué une "Journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes fixée au 25 novembre".
► Journées commémoratives : L'engagement du ministère et des académies
5.3 Les concours sur l'égalité filles-garçons
Une sélection de divers concours organisés chaque année, à l'échelle nationale ou académique, afin de promouvoir au sein de l'école, l'égalité et le respect mutuel entre les filles et les garçons ainsi que la mixité des filières. Ces opérations contribuent à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).
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Prolongement
La vie des femmes et des hommes en Europe
Publication numérique du 18 octobre 2017.
Sur le site Eurostat, un portrait statistique compare les femmes et les hommes dans leur vie quotidienne à travers des textes courts, des outils de visualisation interactifs et des infographies.
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Égalité femmes-hommes : l'écriture dite « inclusive », sujet qui divise. Article du journal Le Monde du 7 octobre 2017.
Ses défenseurs y voient une manière de respecter l'égalité entre les sexes. Ses opposants lui reprochent d'appauvrir la langue. Mais de quoi s'agit-il ?
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Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s'engage. Ministère du Travail, publié le 10 octobre 2017.
Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d'action en faveur de l'égalité professionnelle.
Conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s'impliquer dans la mise en place d'une démarche égalité, ce guide leur offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets du monde des TPE-PME.
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En cette journée du 25 novembre, dédiée à l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le Président Emmanuel Macron a déclaré l’Égalité entre les femmes et les hommes « grande cause nationale » du quinquennat. Dans son discours à l’Élysée, il a énoncé les premières mesures gouvernementales qui porteront sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.